update your browser to view this website correctly. Update my browser now
Le détecteur de mouvements donne accès à une nouvelle forme de gestion d’énergie.
Fonction principale : détecter et signaler un mouvement dans une pièce et en informer l’appareil électrique auquel il est associé pour qu’il agisse en conséquence, et de manière automatique.
Objectif : rendre l’appareil électrique intelligent pour qu’il s’adapte au rythme de vie de son utilisateur tout en générant des économies d’énergie.
1- La technologie PIR
Cette technologie repose sur des matériaux pyroélectriques associés à des éléments optiques et électroniques dédiés.
Un détecteur PIR (Passive InfraRed) est un dispositif électronique qui capte la lumière infrarouge émise par les objets situés dans son champ de vision. Ainsi, un rayonnement thermique est détecté quand une source infrarouge, à une température précise, comme un être humain par exemple, passe devant une autre source infrarouge ayant une température différente, comme l’environnement normal.
Cette radiation est certes invisible à l’œil nu, mais elle peut être détectée par des dispositifs électroniques conçus à cet effet, qui transforment la radiation en un signal électrique. Celui-ci est analysé et le détecteur se met en mode « détection ».
2- La détection
Le détecteur est doté d’une lentille de Fresnel qui divise le champ de détection en plusieurs parties appelées zones actives et passives pour focaliser les rayonnements infrarouges perçus sur le capteur pyroélectrique. La zone de détection est d’environ 120°.
Ainsi, une personne traversant les deux types de zones, une ou plusieurs fois, sera détectée par le capteur. Ce dernier va automatiquement informer l’appareil électrique qui lui est associé pour qu’il agisse en conséquence.
La détection de mouvements n’est pas une détection de présence.
En effet, si un corps se déplace, il est repéré par le capteur, ce qui déclenche la détection. A contrario, un corps présent mais parfaitement immobile ne sera pas détecté puisque ne traversant pas les deux types de zone, il ne peut pas activer le capteur.
Un détecteur de mouvements PIR peut être intégré à une joue de régulation assemblée à un appareil de chauffage de type radiateur électrique.
Une fois le radiateur installé dans une pièce à vivre, le capteur détecte les mouvements dans la pièce et en cas d’absence, le radiateur procède à un abaissement automatique et progressif de la température de consigne par paliers successifs.
Lorsque la personne revient dans la pièce, le radiateur revient automatiquement au mode de fonctionnement précédemment actif.
La gestion du chauffage dans l’habitat est optimisée et intelligente, la fonction détection de mouvements allie confort et économies sur la facture énergétique.
La bonne température au bon moment !
Anticiper et répondre à vos exigences en matière de solutions OEM-ODM mécatroniques innovantes est notre métier. Le détecteur de mouvements PIR peut être intégré dans divers applicatifs. Nous pouvons même vous proposer des solutions de régulation complètes avec détection PIR intégrée.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : contact@imhotepcreation.com